NOVEMBRE / DECEMBRE EN 1ère ST2S2
NOVEMBRE / DECEMBRE EN 1ère ST2S2
Lundi 12 nov.:
Devoirs ramassés (les écritures d'invention)
- Lecture analytique chapitre VIII de Thérèse Desqueyroux: nous menons cette lecture au fur et à mesure de vos remarques, je ne vous donnerai pas de plan.
Lundi 19: interrogation sur cet extrait, je vous poserai une question type oral du bac à laquelle vous répondrez. Ce travail sera repris à l'oral en AP.
Thérèse prisonnière: synthèse sur le personnage.
RAPPEL: le film de Claude Miller sort mercredi 21 en salles, je vous recommande d'aller le voir pour découvrir l'interprétation du personnage qui sera faite.
Jeudi 15 nov.:
La dissertation, découverte de la méthode: faut-il nécessairement "juger", "aimer", "haïr" une personnage pour apprécier la lecture d'un roman?
Lundi 19 nov.:
Interrogation sur la troisième LA de Thérèse Desqueyroux.
La dissertation: recherche d'idées.
Pour jeudi: chercher des exemples pour illustrer les idées trouvées; OU: regrouper les idées trouvées en deux ou trois parties.
Jeudi 22 nov.:
La dissertation. Le plan, les exemples. Pour jeudi: rédiger une partie au choix.
AP: s'entraîner à l'oral à partir du travail fait sur la 3ème lecture de Thérèse Desqueyroux.
Lundi 26 nov.:
Qu'est-ce qu'un poème? Cours à partir des réponses des élèves. Peut-on définir la poésie par sa forme? Par ses thèmes? Par ses fonctions?
Premier corpus: la mort de la femme aimée, disponible ici.
Jeudi 29 nov.:
Sur le premier corpus: description de la forme des poèmes (sonnet, quintils, vers livre; le rythme des alexandrins).
Le lyrisme dans ce corpus (la mort de la femme aimée).
Pour jeudi 6 déc.: faire les questions sur le second corpus (celui sur l'automne).
Lundi 3 décembre:
- Première lecture analytique dans Poèmes Saturniens: "Le Rossignol". Introduction générale au recueil, réactions des élèves au texte. Justification et interprétation de éléments proposés par la classe. Puis à partir de deux problématiques possibles, réflexion sur l'organisation des idées.
En quoi ce poème est-il un paysage triste?
De quoi le rossignol est-il la métaphore?
Jeudi 6 décembre:
A partir de la première problématique, répartition des idées dans le plan.
AP: faire des repérages dans un poème, en autonomie, notamment sur le rythme et les sonorités. Support: "Chanson d'automne", proposé sous forme de phrases en prose d'abord, puis versifié.
Lundi 10 décembre:
Poèmes saturniens: contexte littéraire.
Exercices sur le rythme poétique et le commentaire composé à partir de "Mon rêve familier" et "Trois ans après".
Jeudi 13 déc.:
Correction du devoir sur l'automne.
Lundi 17 déc.:
Devoir de 3 heures, sujet au choix: invention / commentaire / dissertation.
Jeudi 20 déc.:
Verlaine, "Chanson d'automne": lecture analytique.
AP: suite de la lecture analytique, avec des repérages au tni sur le texte.
Le travail personnel pendant les vacances concerne les REVISIONS, indispensables pour préparer le bac blanc.