Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'espace de travail des ST2S en français
12 novembre 2012

NOVEMBRE / DECEMBRE EN 1ère ST2S2

NOVEMBRE / DECEMBRE EN 1ère ST2S2

Lundi 12 nov.:

Devoirs ramassés (les écritures d'invention)

  • Lecture analytique chapitre VIII de Thérèse Desqueyroux: nous menons cette lecture au fur et à mesure de vos remarques, je ne vous donnerai pas de plan.

Lundi 19: interrogation sur cet extrait, je vous poserai une question type oral du bac à laquelle vous répondrez. Ce travail sera repris à l'oral en AP.

Thérèse prisonnière: synthèse sur le personnage.

RAPPEL: le film de Claude Miller sort mercredi 21 en salles, je vous recommande d'aller le voir pour découvrir l'interprétation du personnage qui sera faite.


Jeudi 15 nov.:

La dissertation, découverte de la méthode: faut-il nécessairement "juger", "aimer", "haïr" une personnage pour apprécier la lecture d'un roman?


Lundi 19 nov.:

Interrogation sur la troisième LA de Thérèse Desqueyroux.

La dissertation: recherche d'idées.

Pour jeudi: chercher des exemples pour illustrer les idées trouvées; OU: regrouper les idées trouvées en deux ou trois parties.


Jeudi 22 nov.:

La dissertation. Le plan, les exemples. Pour jeudi: rédiger une partie au choix.

AP: s'entraîner à l'oral à partir du travail fait sur la 3ème lecture de Thérèse Desqueyroux.


Lundi 26 nov.:

Qu'est-ce qu'un poème? Cours à partir des réponses des élèves. Peut-on définir la poésie par sa forme? Par ses thèmes? Par ses fonctions?

Premier corpus: la mort de la femme aimée, disponible ici.


Jeudi 29 nov.:

Sur le premier corpus: description de la forme des poèmes (sonnet, quintils, vers livre; le rythme des alexandrins).

Le lyrisme dans ce corpus (la mort de la femme aimée).

Pour jeudi 6 déc.: faire les questions sur le second corpus (celui sur l'automne).


Lundi 3 décembre:

  • Première lecture analytique dans Poèmes Saturniens: "Le Rossignol". Introduction générale au recueil, réactions des élèves au texte. Justification et interprétation de éléments proposés par la classe. Puis à partir de deux problématiques possibles, réflexion sur l'organisation des idées.

En quoi ce poème est-il un paysage triste?

De quoi le rossignol est-il la métaphore?


Jeudi 6 décembre:

A partir de la première problématique, répartition des idées dans le plan.

AP: faire des repérages dans un poème, en autonomie, notamment sur le rythme et les sonorités. Support: "Chanson d'automne", proposé sous forme de phrases en prose d'abord, puis versifié.


Lundi 10 décembre:

Poèmes saturniens: contexte littéraire.

Exercices sur le rythme poétique et le commentaire composé à partir de "Mon rêve familier" et "Trois ans après".


Jeudi 13 déc.:

Correction du devoir sur l'automne.


Lundi 17 déc.:

Devoir de 3 heures, sujet au choix: invention / commentaire / dissertation.


Jeudi 20 déc.:

Verlaine, "Chanson d'automne": lecture analytique.

AP: suite de la lecture analytique, avec des repérages au tni sur le texte.

 

Le travail personnel pendant les vacances concerne les REVISIONS, indispensables pour préparer le bac blanc.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'espace de travail des ST2S en français
Publicité
Publicité